Contactez nous +33 (0)4 67 60 34 13
Service technique +33 (0)4 67 59 36 26
Contactez nous contact@sensdigital.fr
Contact us +33 (0)4 67 60 34 13
Technical service +33 (0)4 67 59 36 26

La boîte aux lettres connectée

Depuis 2014, le Village by CA, initiative du Crédit Agricole, s’implante dans les différentes villes de France – bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d’une multitude de partenaires privés et publics. 

Nous avons été retenus en 2017 afin d’intégrer le nouveau Village implanté à Montpellier, dans un programme d’accélération. Mais ce projet est avant tout une collaboration étroite entre le Village et les entreprises qui y résident, dans une logique de Coopérer et innover ensemble.
Impulsée par cette dynamique, SensDigital a apporté son expertise et a déployé sa dernière innovation IOT, la ruche connectée.

Ce produit indoor unique a été conçu sur-mesure (design réalisé par notre partenaire Bou-Ge) et décliné dans le hall du village sous forme de boîtes aux lettres connectées, qui se démarquent de par leur design tendance mais également de par leurs fonctionnalités :

Déposer ou réceptionner son courrier de façon simple, ludique et efficace

Comme avec une boîte aux lettres classique, les utilisateurs peuvent recevoir des courriers et des colis dans leur alvéole. Le petit plus SensDigital, est qu’ils peuvent également bénéficier du service inverse ; ils peuvent en effet, déposer un colis dans leur alvéole, qui sera récupéré et envoyé.

Détecter son courrier en fonction de la couleur de l’alvéole

Un émetteur et un récepteur infrarouge présents dans chaque alvéole, détectent automatiquement le courrier : La LED initialement de couleur rouge lorsque l’alvéole est vide, passe au vert lors de la réception de courrier. En passant devant et en un coup d’oeil, il est possible de savoir si un courrier attend sagement.

Ouvrir la boîte aux lettres avec un badge nominatif

Pour ouvrir la boîte aux lettres connectée, chaque salarié, du Crédit Agricole et des starts-ups du Village, est muni d’un badge RFID personnel, sur lequel est identifiée une alvéole qui lui est attribuée(possibilité d’en attribuer plusieurs). En passant leur badge sur le lecteur RFID présent sur le totem de la ruche, ils peuvent ainsi ouvrir la (ou les) alvéoles selon le droit d’utilisation.

En cas d’oubli de badge, ils peuvent également déclencher l’ouverture de leur(s) alvéole(s) grâce à leur adresse email pré-enregistrée et leur mot de passe, directement sur l’écran tactile du totem ; simple et ludique ce système d’ouverture ravit ses utilisateurs.

Optimiser la sécurité du courrier avec la serrure connectée

Chaque serrure est pilotée par le cerveau central présent dans le totem, une impulsion électrique provoque l’ouverture automatique de la porte de chaque alvéole. La boîte aux lettres connectée est donc une solution innovante sécurisée dans un environnement où la confidentialité du courrier est importante.

Gérer les utilisateurs en toute autonomie

Nous avons également développé un back office ergonomique permettant la gestion des utilisateurs (créer, modifier ou supprimer) et des règles d’utilisation des boîtes aux lettres. La partie administration permet d’attribuer des alvéoles ainsi que des badges RFID aux utilisateurs, tout en gérant l’établissement. Une prise en main simple et rapide pour une gestion efficace et flexible de ce mobilier.

Une tablette connectée de 22 pouces disposant d’un boitier RFID, est à disposition à côté de la ruche ; elle permet à chaque salarié de pouvoir finaliser leur enregistrement et d’encoder leurs badges RFID (pré-configuration sur le back office administratif) afin d’accéder aux boîtes aux lettres en toute autonomie.
Elle est mise à disposition des utilisateurs le temps d’aménager des locaux afin de simplifier et de fluidifier la phase d’enregistrement.

Découvrez également le parcours utilisateur de la boîte aux lettres connectée en vidéo : 

EnregistrerEnregistrer

laisser un commentaire

SensDigital aime les cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.